Faire le tri sélectif chez soi, c’est un geste écolo et c’est très bien. Pourtant on est confus parfois entre ce qu’il faut mettre avec les cartons et les plastiques. En effet, pour que cela soit efficace, il faut savoir où mettre quel objet. Car quitte à sauver la planète, autant le faire intelligemment.
Les produits qu’on peut recycler
- Les plastiques aluminisés : Autrefois jugés non recyclables, et grâce aux changements de consignes de tri, les plastiques aluminisés peuvent désormais faire partie du voyage. De ce fait, les paquets de café, les sacs de chips et le papier aluminium peuvent désormais être jetés dans les poubelles de recyclage.
- Les barquettes alimentaires : De réels efforts sont constatés quant au recyclage des produits en plastique. A cet effet, les industries de fabrication d’emballages travaillent en étroite collaboration avec celles qui s’occupent du recyclage. De ce travail collaboratif est née l’extension des consignes pour le tri du polystyrène permettant de jeter les barquettes alimentaires avec les autres produits.
Les produits à détruire
-
- Le verre cassé : A part le fait d’être dangereux, car ils peuvent blesser les agents responsables du tri, les verres ne sont pas recyclables. En effet leur composition chimique ne leur permet aucun genre de recyclage. D’ailleurs il faut préciser que c’est valable aussi pour les ampoules cassées ou les miroirs.
- Les produits hygiéniques : Depuis l’apparition du concept du tri sélectif et des poubelles de recyclage, ces produits ont toujours été bannis des poubelles de recyclage. C’est toujours le cas actuellement, ils n’ont pas leur place dans l’univers du recyclage. Cela devrait aller de soi et pourtant il est constaté que certaines personnes les mettent tout de même dans les poubelles. Que ce soit les cotons tiges, les serviettes hygiéniques ou encore les couches sales, franchement, avons-nous vraiment envie de les réutiliser quelque part ?